Historique

Un peu d’histoire

Chiropracteur Des sources Montreal

Le fondateur de la chiropratique s’appelle Daniel David Palmer (1845-1913). C’est un Canadien qui immigra aux États-Unis vers l’âge de 20 ans. Visionnaire et autodidacte, il étudia l’anatomie, la physiologie, la neurologie, le magnétisme et la spiritualité. D.D. Palmer se considéra comme un « Guérisseur de la vitalité » (Vital healer) et ouvrit son cabinet où il reçut ses patients : la Chiropractic School and Cure.Selon la théorie établie par monsieur Palmer, les subluxations de la colonne vertébrale causent de nombreux problèmes de santé pouvant être soit corrigés ou grandement soulagés par la manipulation de la colonne vertébrale permettant alors à l’énergie de mieux circuler dans l’organisme.

Le 18 septembre 1895, Harvey Lillard reçut le premier ajustement chiropratique. Celui-ci consulta pour soulager une blessure située au niveau de la quatrième vertèbre cervicale, survenue 17 ans plus tôt, le laissant complètement sourd de l’oreille gauche. D.D. Palmer appliqua, à l’aide du côté ulnaire de sa main, une pression dynamique et calculée sur la vertèbre de son patient. Ils entendirent tous les deux le bruit de craquement de la vertèbre, qui avait repris place dans l’axe cervical. Résultat : le patient put entendre de nouveau.

Joshua Chiropracteur Des sources MontrealBartlett Joshua Palmer (1882-1961), fils de D.D. Palmer, obtint son diplôme de chiropraticien en 1902. Reconnu comme étant le « développeur de la chiropratique », B.J. Palmer possédait une imprimerie où il imprima des milliers de documents de recherche sur la chiropratique. De plus, il acquit une station
de radio (WOC) où il diffusa des émissions scientifiques sur la chiropratique. Il se consacra à défendre les chiropraticiens et restera président de la Palmer School of Chiropratic jusqu’à sa mort.