Blogue

Juillet : Déménager sans se blesser

Déménager Au cours des mois de mai et de juin, la ville bourdonne; la fin des températures froides transmet une sensation d’énergie nouvelle à la population, et les villes prennent l’apparence de fourmilières, tant les gens font du ménage et se débarrassent des objets qui ne leur servent plus. Tout ce nettoyage est aussi une étape importante qui mène aux événements du jour « J ».

Le 1er juillet est la grande date qui débute le mois du déménagement au Québec; les boîtes sont remplies, levées, chargées, et transportées vers un nouveau logis. Chaque petite étape qui mène à notre installation dans un nouvel endroit peut-être la cause de l’apparition, ou de l’augmentation de problèmes neuro-musculo-squelettiques. Il est donc critique de nous protéger contre les malaises physiques que pourrait engendrer ce type d’activité.

Pour déménager sans soucis, il est sage de prendre son temps; bien que nous préférons finir la tâche du déménagement le plus rapidement possible, il est mieux d’étaler ce travail fastidieux sur un période de quelques jours afin d’éviter la fatigue physique qui pourrait occasionner l’apparition de blessures graves. Vous pouvez donc commencer tranquillement à remplir des boîtes d’objets que vous utilisez moins pour ne pas avoir à vous fatiguer à tout remplir à la dernière minute. Vous pouvez effectuer le déménagement des boîtes sur une fin de semaine, ou encore prolonger l’étape de vider les boîtes sur quelques jours, et même quelques semaines.

Il est aussi important de préparer votre corps aux demandes physiques reliées à l’effort. Pour ce faire, vous pouvez faire des étirements simples des bras, des jambes, et du tronc, en vous assurant de bien tenir chaque étirement pendant 15 à 20 secondes. Une bonne préparation requiert aussi une bonne hydratation. La consommation d’eau doit se faire régulièrement pendant la journée, et non seulement après l’effort. Une bonne hydratation aidera aussi à prévenPhoto Juillet2ir les crampes musculaires qui peuvent survenir lors d’un effort physique.

Lorsque vous soulevez les boîtes lors d’un déménagement, ou tout autre objet lourd à tout autre moment, votre dos sera mieux protégé si vous fléchissez les genoux, gardez le dos bien droit, et soulevez à l’aide de vos jambes, vos bras et vos abdominaux. Il est aussi possible que des charges lourdes comme les électroménagers requièrent des sangles pour en faciliter le déplacement. Il peut aussi être préférable d’engager des déménageurs professionnels qui ont les connaissances, la technique et l’équipement nécessaires pour déménager les gros morceaux, vous évitant ainsi les coûts des journées de congé et de soins de santé reliés aux blessures importantes que vous pourriez vous faire en vous acquittant de cette tâche vous-même.

Une bonne façon d’éviter les blessures reliées à la fatigue de tout déménager seul est d’inviter des membres de la famille et des amis à vous aider. Plus vous serez nombreux, plus la tâche sera terminée rapidement, et moins l’impact sur votre système sera significatif. De plus, il est bien rare que le prix à payer pour ce genre d’aide coûte plus qu’une commande de pizza et quelque chose à boire! Photo Juillet

Votre chiropraticienne est la référence en ce qui concerne votre système neuro-musculo-squelettique, et nous vous conseillons de la consulter avant tout déménagement important afin qu’elle puisse vous faire des recommandations spécifiques à votre cas, ce qui pourrait vous éviter d’importantes blessures, en vous montrant comment éviter de faire des mouvements qui pourraient aggraver votre état de santé, ou qui pourraient contrer les effets de vos traitements.

Au Centre Chiropratique des Sources, nous sommes voués à servir la population en permettant l’amélioration et la maintenance de la santé de nos clients, que ce soit par le biais de traitements chiropratiques, ou par des recommandations visant la protection de la santé neuro-musculo-squelettique.

Bon déménagement!

Bibliographie

Laisser un commentaire