La subluxation vertébrale

La subluxation vertébrale

Trop souvent, c’est en perdant quelque chose que l’on prend conscience de sa valeur. De même, c’est malheureusement la maladie qui nous fait réaliser que la santé est si précieuse. Il est important de comprendre que la santé vient de l’intérieur. En effet, nous possédons tous un ordinateur interne parfait qui ne commet aucune faute. L’être humain est pourvu d’un merveilleux système d’autorégulation et d’autoguérison.

Ce système comprend, entre autres, la colonne vertébrale qui contient la moelle épinière, principal canal de communication entre le cerveau et les organes. La moelle épinière possède 31 paires de nerfs vertébraux. Ceux-ci sortent par des trous de conjugaison (joints entre les vertèbres). (1-2) Bien que la colonne vertébrale protège la moelle épinière par le déplacement d’une vertèbre, ce phénomène est appelé la subluxation vertébrale. Une subluxation vertébrale implique la perte de mouvement d’une vertèbre et cause une irritation du nerf. Cette irritation cause de l’interférence et empêche la communication entre le cerveau et le reste du corps. L’objectif de votre chiropraticien est de localiser et de corriger les subluxations vertébrales. Ceci permet à votre corps de remplir adéquatement ses différentes fonctions.

Centre Chiropractique Des SourcesC’est au moyen d’ajustements que votre chiropraticien réduira les subluxations. Ces ajustements consistent en une application rapide et précise d’une force sur la colonne vertébrale. Ainsi, le chiropraticien redonne au corps sa capacité à rétablir le fonctionnement de la colonne vertébrale et du système nerveux. Une subluxation peut être causée par un stress de nature physique, chimique ou émotionnel. Peu importe le stress, s’il est soutenu, il rend difficilement possible l’adaptation du corps. En réduisant les subluxations, votre chiropraticien s’engage à :

  • Améliorer les fonctions de votre colonne vertébrale afin de vous permettre d’être plus actif et plus énergique.
  • Restaurer, maintenir et améliorer l’intégrité du système nerveux afin que l’influx nerveux puisse circuler librement vers les tissus du corps.
  • Maintenir le plus intact possible le réseau de communication entre le corps, la pensée et l’esprit.
  • Améliorer ou maintenir sa santé requiert de s’engager à adopter des habitudes de vie simples. Après l’intégration des nouvelles habitudes, nous nous devons de les conserver. Une saine alimentation, un repos adéquat et des ajustements chiropratiques réguliers nous serons bénéfiques à chaque étape de notre vie.

Les soins chiropratiques réduisent au minimum les effets des subluxations vertébrales et ainsi, améliorent l’habileté du corps dans ses fonctions d’autorégulation et d’autoguérison. Avoir une colonne vertébrale et un système nerveux qui fonctionnent sainement, c’est l’affaire de tout le monde. Peu importe notre âge ou notre état de santé, nous en bénéficions de façon positive.

Les références

Guyton AC; Basic Neuroscience: anotomy and physiology, Philadelphia, 1991, WB Saunders.